Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
23 juin 2010

TOOVI Roméo José:"Le Rhdp dénonce la saisine du procureur"

Le Rhdp a exprimé son indignation contre ce qu'il a qualifié de commerce institué par le régime Fpi pour recruter à l'Ena, à la police et dans l'administration. Selon Alphonse Djédjé Mady, le fait que Koulibaly Mamadou, un dignitaire du Fpi et numéro deux de l'Etat, ait dénoncé cette pratique, est la preuve que le Fpi a tué l'administration ivoirienne. Et s'inspirant d'un proverbe en pays bété, Djédjé Mady a dit qu'il y a deux attitudes à tenir face à un sorcier. Il y a, a-t-il souligné, celui qui, le matin clame à la face du village qu'il est sorcier et celui qu'on accuse d'être sorcier.

Pour lui, dans le premier cas, qui ressemble à ce qui se passe au Fpi, on n'a plus besoin de recourir à l'épreuve du "gôpô", parce que c'est le sorcier même qui a avoué qu'il est sorcier. Là, il ne lui reste qu'à dédommager ses victimes. Par contre, dans le deuxième cas, on a recours au "gôpô" au cas où l'accusé ne reconnaît pas ce qui lui est reproché. En conclusion le Rhdp estime que la dénonciation, de Mamadou Koulibaly est un aveu de taille du régime Fpi. Mais le conférencier a dit ne pas comprendre pourquoi les enquêtes commanditées ne prennent pas en compte la Première dame Simone Ehivet Gbagbo, Blé Goudé, Affi N'Guessan, Konaté Navigué et Sokouri Bohui qui, selon ce qui a été révélé au secrétariat exécutif du Fpi, ont bénéficié de quotas aux différents concours de l'administration. En plus, le Rhdp estime que le président de la République n'est pas étranger à cette vente de places aux concours.

Après avoir crié son indignation, le conférencier a soutenu que la saisine du procureur pour conduire une enquête concernant Désiré Tagro est une voie sans issue car elle est en violation de la loi.

Pour le Rhdp, Désiré Tagro étant membre du gouvernement et patron de la police, il sera difficile à la police de l'entendre au nom du respect et de l'influence de la hiérarchie. Aussi, poursuit-il, Désiré Tagro étant magistrat hors hiérarchie, il ne revient pas au procureur de conduire une enquête le concernant.

Pour finir, Alphonse Djédjé Mady a préconisé que l'Assemblée nationale se saisisse du dossier si le chef de l'Etat est vraiment déterminé à voir la vérité. Mais, au-delà, le Rhdp pense que le fait de mêler le nom du Premier ministre Guillaume Soro et la Sagem le conforte dans l'idée que le président Gbagbo veut encore faire traîner les élections.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
Publicité
Publicité