Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
16 juin 2010

TOOVI Roméo José: " Journée de l'enfant africain - La société civile invitée à contribuer à la réflexion du cinquantenaire"

Abidjan — Cinquante ans d'indépendance en Côte d'Ivoire, politique de protection de l'enfance : planification, analyse budgétaire et perspectives ». Tel est le thème du colloque qui s'est tenu lundi, à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), à l'initiative du ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales. En collaboration avec l'Unicef et des organisations de la société civile spécialisées dans les questions relatives aux enfants.

Liens Pertinents

Boukéi Aude, la présidente du parlement des enfants, elle, a requis leur participation à la vie nationale pour la prise en compte des besoins spécifiques des 9 millions et demi d'enfants (dont l'âge est compris entre 0 et18 ans) que compte la Côte d'Ivoire. Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité et l'urgence pour l'Etat d'institutionnaliser le parlement des enfants. Cela sera, selon elle, la concrétisation d'une promesse faite en 2003 par le Chef de l'Etat, alors qu'il recevait une délégation dudit parlement au palais présidentiel, à la faveur de la Journée de l'enfant africain. Une fois institué, selon elle, il jouera un rôle consultatif sur les questions liées aux enfants au sein du Conseil économique et social.

Dans la communication présentée par Laetitia Brazzi de l'Unicef, elle a noté la centralisation du budget et des mécanismes de financement de l'Etat. Toute chose qui interagit sur le financement des activités de protection des enfants. Mme Brazzi a relevé, en outre, que les enfants sont réduits à la portion congrue en ce qui concerne le budget de l'Etat. 97,8% des dépenses des enfants sont consacrées à l'éducation, 2% à la santé et 0,2% aux secteurs sociaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
Publicité
Publicité