TOOVI Roméo José : "Google fait marche arrière sur le fond d'écran de sa page d'accueil"
Retour en arrière : après avoir lancé, en "démonstration", des fonds d'écran photographiques – et personnalisables – pour ses utilisateurs, Google a abandonné précipitamment cette modification de sa traditionelle page blanche.
Jeudi, les internautes qui tapaient leur recherche sur le célèbre site ont dans un premier temps été accueillis par des photos du National Geographic ou de Yann Arthus-Bertrand ou des images des créations de Dale Chihuly, Jeff Koons, Tom Otterness, Polly Apfelbaum, Kengo Kuma, Kwon Ki-soo et Tord Boontje.
Prévue pour durer 24 heures, le temps pour Google de montrer aux internautes qu'ils peuvent dorénavant personnaliser la page d'accueil, l'opération a été interrompue en cours de journée face au mécontentement d'utilisateurs frustrés de ne pas pouvoir retrouver le blanc habituel.
Les internautes ont même fini par propulser "supprimer le fond d'écran Google" dans le top 10 des requêtes sur le moteur de recherche du groupe californien, sans parler d'un déchaînement de critiques sur Twitter.
"Nous avions prévu de donner une explication en fournissant un lien sur notre page d'accueil", a expliqué sur un blog du groupe Marissa Mayer, vice-présidente de Google chargée des produits de recherche et des services aux utilisateurs "Mais en raison d'un bug, le lien n'était pas visible pour la plupart des utilisateurs", a-t-elle ajouté. "Du coup, nombreux ont été ceux pensant que nous avions changé notre page d'accueil de manière définitive, aussi avons-nous décidé d'arrêter plus tôt que prévu". Le fond blanc est donc redevenu la norme, à moins que l'internaute ne choisisse de lui-même de le personnaliser.
Google a toujours refusé d'ouvrir sa page d'accueil à des publicités autres que celles du groupe. Son concurrent Bing, lancé par Microsoft l'an passé, propose une photo différente chaque jour sur la page du moteur de recherche.