Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
10 juin 2010

TOOVI Roméo José: "Production d’énergie : La Côte d’Ivoire s’intéresse au nucléaire"

                                                       

                                               

Production d’énergie La Côte d’Ivoire s’intéresse au nucléaire

Une centrale nucléaire de production d'électricité. (Photo : DR)                    

               

“Le nucléaire n’est plus un luxe, et mon ambition, c’est de faire bénéficier à mon pays cette opportunité”, a indiqué Youssoufou Bamba, représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’AIEA, vendredi dernier, à clôture du séminaire de sensibilisation des décideurs aux prescriptions et aux défis liés à la faisabilité d’un programme électronucléaire, à N'sah hôtel de Grand-Bassam.

               

D’ailleurs, il a promis que le gouvernement sera informé de tous les aspects étudiés au cours des 4 jours de travaux pour forger son opinion et prendre la décision qui sied à la Côte d’Ivoire. Les aspects en question sont un ensemble de critères dont la colonne vertébrale est la confiance que doit inspirer le pays au niveau national et international. “Sinon les contraintes techniques en elles-mêmes tournent autour du respect des normes environnementales, de sûreté des installations, de la sécurité et de la non prolifération des armes, parce que l’AIEA veut s’assurer que tout programme nucléaire vient pour favoriser le développement pacifique d’un pays et non pour son développement militaire”, a précisé Nkong Njock Vincent, responsable de l’introduction du nucléaire dans les nouveaux pays. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, tous les participants venus de 35 Etats africains, ont été bien renseignés sur le process, le système de management lié au nucléaire et l’Approche Jalon que conseille l’AIEA, qui consiste pour les nouveaux pays à aller étape par étape.
Mais au-delà des contraintes, M. Nkong considère que tous les pays ont droit au nucléaire, même si on observe à ce jour que seuls les pays développés et émergents en disposent. En tout état de cause, la Côte d’Ivoire en prenant le pari d’organiser ce séminaire, a pris la mesure de toutes les “considérations avant de s’embarquer dans un programme nucléaire, à l’image du Ghana, du Soudan, du Nigeria, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud qui l’exploitent déjà”, a rassuré l’ambassadeur Youssoufou Bamba.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG DE LA PROMOTION DSS-GL JOUR 2010
Publicité
Publicité